Comment augmenter nos défenses immunitaires

Tous les jours, nous sommes confrontés à des organismes pathogènes comme les virus, les bactéries et les champignons qui provoquent différentes maladies, dites infectieuses, comme la grippe, le rhume, l’herpès, la pneumonie, l’angine, la sinusite, la rhinite, la pharyngite, des maladies dues au corona virus - COVID-19, et de nombreuses autres. Notre organisme combat cela avec plus ou moins de succès, mais il est possible d’augmenter nos défenses immunitaires contre les risques de ces infections par une approche globale.

• Faire le plein de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments : Vit. A, vit. E, vit. C (puissants antioxydants), vit. D (participe à tous les processus métaboliques, dont la régénération et la production de globules blanc qui nous protègent contre les bactéries et les virus), Zinc (puissant antioxydant et antiviral), Sélénium (antioxydant, lutte contre le vieillissement cellulaire, stimule le système immunitaire et la thyroïde), Fer, Magnésium.                                                                    

• Faire une cure de probiotiques le matin à jeun avant le petit déjeuner booste notre microbiote

Gérer le stress : respiration, yoga, sophrologie, Chi Gong, musique, animaux, nature, activité physique, aromathérapie, sylvotérapie…

Bien dormir.

Rire et sourire le plus souvent possible. Comme le montrent de nombreuses études, le rire booste notre système immunitaire, nous déstresse, nous protège des tumeurs. Le rire est la meilleure des médecines . En effet, en riant, on active 18 gènes qui sont liés au système immunitaire.

La « positive attitude » est salvatrice pour notre santé.

• Pratiquer une activité physique régulière.

• Rééquilibrer notre alimentation.

Éviter ou baisser la consommation de boissons alcoolisées et sucrées  (les jus de fruits font partie des boissons sucrées).

Arrêter de fumer.

Partagez

Commentaire (0)