Médecine traditionnelle chinoise

Médecine traditionnelle chinoise est une technique thérapeutique ancestrale (plus de 3000 ans) globale, basée sur l’énergie vitale. C’est une médecine dite holistique qui considère l’être humain dans son ensemble.

Son objectif est de maintenir une harmonie à l’intérieur du corps ainsi que à l’extérieur, entre le corps et la nature : les plantes et les animaux.

Cette médecine est née en observant les vivants et non disséquant les morts comme la médecine occidentale.

La MTC considère que la santé d’une personne dépend de multiples facteurs qui sont liés entre eux.

La santé c’est une harmonie à l’intérieur de notre corps mais aussi l’harmonie entre notre corps et l’extérieur.

Et l’objectif de MTC est de préserver la santé et prévenir les maladies. 

C’est pour cette raison que la médecine chinoise agit sur 5 axes :

• La pharmacopée se base sur la phytothérapie et sur la dynamique de l’énergie vitale.  Elle agit de manière préventive ou curative. La pharmacopée chinoise est une approche vivante qui évolue constamment et s’adapte aux patients et à la vie moderne. Souvent on utilise un mélange des plantes pour profiter de leur synergie.

• La diététique (les premiers textes datent d’il y a 2500 ans). C’est une diététique de bien–être, de bon sens avec les produits frais, de saison, locaux. Elle a 2 aspects : préventive ou curative. Sun Si Miao, célèbre médecin chinois, du VIIème siècle, après JC, disait : “Celui qui ne sait manger, ne sait vivre”. Même aujourd’hui quand on rencontre quelqu’un on ne demande pas comment ça va ? Mais comment as-tu mangé ?  

• Le massage. Le massage traditionnel chinois Tui Na a pour le but de rééquilibrer les énergies et de restaurer le bien-être. Il commence par un bilan énergétique et s’adapte à la personne et à ses besoins.

Il peut être pratiquer après un traumatisme, une maladie ou un accident pour aider à cicatriser, à régénérer les tissus, augmenter la vascularisation et améliorer la circulation sanguine afin de restaurer un organe, un tissu endommagé et trouver l’équilibre et l’harmonie du corps.   

• L’acupuncture (remboursé par la Sécurité sociale, CMU et mutuelles, si pratiqué par un médecin-acupuncteur, prescrite sur ordonnance).

Est une technique thérapeutique ancestrale vieille de plusieurs millénaires, utilisant les micro-aiguilles pour régénérer les tissus et rééquilibrer les énergies qui circulent dans le corps.

L’UNESCO l’a inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis le 16 novembre 2010.

Chi - Gong, Tai-Chi et méditation.

Exercices énergétiques, comprenant des mouvements doux effectués en combinaison avec la respiration, la relaxation et le focus mental.

Le qi gong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration. Elle est fondée sur la connaissance et la maitrise du souffle qui est associé aux mouvements doux et lents. Les mouvements, la respiration et la concentration aident à rééquilibrer l’énergie vitale et retrouver la zénitude.

 

Partagez

Commentaire (0)