Sélection de nourriture saine sur fond gris. Aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Aliments anti-âge.

« Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine nourriture. »   

(Hippocrate 460-370 av J-C) 

Principes généraux d'une alimentation équilibrée

De quoi notre corps a- t- il besoin ?

Pour rester en bonne santé sans prendre de kilos superflus, notre corps a besoin :

• D’oxygène. On survit 3 minutes sans respirer.  

• D’eau. On survit 3 jours sans boire, on a besoin d’1,5 à 2 L d’eau par jour.

• De protéines pour la régénération de toutes les cellules de notre corps, pour fabriquer les hormones, les enzymes et les anticorps. On survit 30 jours sans manger.

• De lipides pour la régénération du système nerveux central (cerveau) et périphérique (neurones), transport des vitamines liposolubles : A, E, D, K, qu’on ne peut pas assimiler sans les lipides.

• De glucides c’est la nourriture principale pour des cellules de notre corps. De plus, le cerveau, les muscles, le système sanguin sont glucodépendants[1].

• De fibres solubles, apportés par les fruits et légumes qui améliorent le transit, renforcent notre immunité, nourrissant notre microbiote. Ils contribuent à une bonne santé intestinale, cardiovasculaire et à la détoxification de notre tube digestif.

• De fibres insolubles, apportées par les céréales complètes qui accélèrent le transit, augmentent le volume et la fréquence des selles. Les fibres sont également rassasiantes, hypoglycémiantes, hypocholestérolémiantes et cardioprotectrices. De plus, les fibres n’apportent pas de calories. 

• On a besoin également pour tous les processus métaboliques de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, apportés par les fruits, les légumes, les céréales complètes ainsi que par les VPO (viandes, poissons, œufs). Certaines vitamines sont fabriquées par notre organisme (Vit.B12, Vit. B8, Vit. K, Vit D dans la peau avec le soleil). 

Les autres vitamines et surtout la vitamine C, il faut l’apporter dans notre alimentation tous les jours. 

Compléments alimentaires : vitamines, minéraux, oligo-éléments

Pour être en bonne santé et palier tous les besoins de notre organisme, il est préférable de complémenter notre alimentation en vitamines. 

Des études montrent que les fruits et légumes d’aujourd’hui contiennent 100 fois moins de vitamines, notamment de Vit. C, que les fruits et légumes il y a 50 ans. La terre qui s’appauvrit, la faute de la course à la rentabilité … 

En prenant 1 comprimé qui contient un AJR (apport journalier recommandé) de vitamines et de minéraux on évite une hypervitaminose. 

De plus, on est sûr de ne pas avoir de carences, d’assurer tous les processus métaboliques de notre corps et régénérer chaque cellule endommagée. 

La vitamine C, par exemple, notre corps ne peut pas la stocker, mais elle participe à toutes les réactions métaboliques de notre organisme, donc on en a besoin quotidiennement ! 

Des études montrent qu’il est préférable de prendre des vitamines et des minéraux tous les jours, par exemple un bon complexe naturel avec une dose d’un apport journalier recommandée. 

N’oubliez pas également les Oméga 3 (acides gras essentiels). 

Bien évidemment il est inutile de prendre du collagène, de l’acide hyaluronique ou d’autres composés complexes. 

On ne peut pas les assimiler en entier, notre tube digestif va les « digérer », couper ces grosses molécules en petits morceaux : carbone, hydrogène, oxygène etc. 

Si vous donnez toutes les « briques » avec votre alimentation, telle que les acides aminés indispensables, les acides gras indispensables, les vitamines, les sels minéraux, votre organisme fabrique lui-même tout ce dont il a besoin. 

Par exemple, pour booster la production du collagène, la vitamine C est indispensable. 

Trouvez les compléments alimentaires dans notre sélection de produits naturels. 

Inscrivez-vous à nos formations ainsi que nos séminaires pour avoir l’information complète et apprendre le style de vie équilibré.

________________________________________

[1] Une cellule qui a obligatoirement besoin de glucose pour subvenir à son métabolisme. Ces cellules ne peuvent pas utiliser un notre support pour se nourrir. 


Produits naturels Formations et séminaires

Partagez cet article

Commentaire (0)