Joyeux couple les bras levés au coucher du soleil.

Le stress est une réaction physiologique normale qui nous permet de nous adapter à l’environnement et de maîtriser mieux la situation.  Mais dans toutes situations il faut pouvoir le gérer efficacement car le stress permanent ou long est nuisible pour notre santé.

En état de stress nos processus métaboliques sont perturbés : nous fabriquons trop de cortisol qui est une hormone hyperglycémiante (monte le taux de sucre dans le sang) et on produit de l’insuline comme réaction normale.

Pour faire simple, on stocke des graisses, on épuise notre pancréas. Et cela a pour conséquence :

  • Le surpoids,
  • L’obésité,
  • Et même le diabète de type II.   

C’est pour cette raison qu’il faut savoir le gérer. On peut agir sur les causes du stress ainsi que sur l’attitude que nous adoptons vis-à-vis du stress.


12 conseils pour éviter ou gérer le stress : 

 

1.   Organisez-vous : un ordre extérieur crée un ordre intérieur. Rangez et organisez votre maison pour la rendre jolie, pratique et utile. Comme ça, vous trouverez rapidement et facilement vos affaires sans stress, ni perte du temps.

 

Une bonne organisation de votre lieu du travail vous permettra d’être plus professionnel, plus efficace. Vous pourrez atteindre vos objectifs plus rapidement sans qu’on vous fasse des remarques inutiles et stressantes. 

 

2.   Organisez vos voyages, vos déplacements le mieux possible et en avance. Cela vous évitera les retards, les oublis et le stress inutile. 

 

3.   Apprenez à gérer votre temps. Une mauvaise gestion du temps nous donne l’impression d’être débordé en permanence, de ne plus rien maitriser, ce qui est source de stress. 

 

4.   Faites la liste de tout ce que vous devez faire dans la journée, durant votre semaine ou votre mois. En ce qui concerne votre travail, que vous soyez à votre compte, dans un bureau ou en télétravail ; organisez votre journée en vous donnant des objectifs, des challenges, en faisant un planning chronologique de votre journée

 

5.   Partez toujours en avance et soyez en avance pour votre train, avion, pour votre travail ou vos rendez-vous personnels ou d’affaires. En étant toujours à l’heure, vous serez content et satisfait.   

 

6.   Nourrissez vos valeurs, ne faites jamais quelque chose qui aille à l’encontre de votre déontologie. En effet, les remords et les regrets nous font du mal et nous empêchent de dormir. Le manque de sommeil est une situation de stress pour notre organisme. 

  

7.   Soyez en paix avec tout le monde et avec vous-même. Les situations de conflits avec les autres : famille, amis, collègues du travail créent la culpabilité, la manque de confiance en soi, l’angoisse, le stress. Évitez ces conflits pour être zen. 

 

8.   Apprenez à dire non, si vous ne pouvez pas faire quelque chose que l’on vous demande par manque de temps, de moyen ou même d’envie, dites non dès le début, ne vous laissez pas être débordé et angoissé !

 

9.   Gérez les priorités Prenez du temps pour vous ! Il est très important de se retrouver avec soi-même. 

 

10. Apprenez à gérer votre argent ! Manquer d’argent peut être une source de stress. Apprenez à bien le gérer : choisissez toujours un bon rapport qualité prix pour vos contrats d’assurances, vos opérateurs téléphoniques, vos banques, vos travaux, vos voyages, etc.

 

11. Utilisez les comparateurs de prix sur Internet, faites jouer la concurrence ! En faisant les courses, privilégiez les produits frais, locaux, de saison et cuisinez les vous-même. De plus, c’est meilleur pour la santé et c’est plus délicieux !

 

12. Évitez les gens toxiques : les gens négatifs, les envieux, les manipulateurs qui profitent de vous, les gens qui se focalisent que sur les soucis, les choses négatives, les menteurs. Méfiez-vous également des personnes trop caractérielles qui ne savent pas se maîtriser, ils sont comme des montagnes russes   émotionnelles, c’est très déstabilisant.

 

La phytothérapie pour vous aider

Les plantes qui apaisent  

Les plantes sédatives, comme l’aubépine, le millepertuis, la passiflore, la camomille ou le tilleul en infusion ou en comprimé peuvent apaiser le stress. 

 

Les huiles essentielles de lavande, de marjolaine, de mélisse, de mandarine, d’orange douce, de petit grain bigarade, d’ylang-ylang, de géranium rosat, de camomille à appliquer en massage sur les tempes, les poignets, au niveau du plexus solaire ou sur la voûte plantaire, sont indiquées dans les troubles anxieux légers. 

 

Inscrivez-vous à nos formations ainsi que nos séminaires pour avoir l’information complète et apprendre à vous relaxer.

Produits naturels Formations et séminaires

Partagez cet article

Commentaire (0)